09 juin 2005

Nadia Yassine jugée pour 'atteinte à la monarchie

sans_titre1Nadia Yassine, fille du cheikh Abdessalam Yassine, leader du mouvement islamiste marocain Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance), sera jugée pour "atteinte à la monarchie" à la suite de récents propos à la presse, a-t-on appris jeudi à Rabat de bonne source.

 

Mme Yassine, qui est porte-parole officieuse du mouvement islamiste, sera jugée le 28 juin sur ordre du procureur du roi de Rabat, a indiqué à l'AFP Adelaziz Koukas, lui-même poursuivi dans la même affaire en tant que directeur d'Al Ousbouia Al Jadida, l'hebdomadaire dans lequel ont été publiés les propos incriminés.
Selon M. Koukas, Mme Yassine et lui-même sont passibles de peines de trois à cinq ans de prison et de 10.000 à 100.000 dirhams d'amende (de 900 à 9.000 euros).

Dans une interview publiée le 2 juin, Nadia Yassine avait notamment affirmé son penchant "personnel" pour un régime républicain de préférence à un régime "autocratique". Elle avait été convoquée dès le 3 juin par la police judiciaire de Rabat pour s'en expliquer.

Interrogée par l'AFP après cette comparution, Nadia Yassine avait assuré qu'elle n'a "fait que donner un avis personnel d'intellectuelle". "Je n'ai pas appelé les gens à se mobiliser pour la république!", a-t-elle ajouté.
Le mouvement islamiste de Mme Yassine, Al Adl Wal Ihssane, non reconnu officiellement par les autorités marocaines, est considéré comme l'association islamiste la plus influente dans le royaume. 

Posté par Youssef Boufous à 20:25 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Nadia Yassine jugée pour 'atteinte à la monarchie

    Intelectuelle?

    Il ne suffit pas de se désigner soi-même "intellectuel" pour en être.

    Des personnes comme Nadia Yassine sont dangereuses. Derrière une apparence de relative modernité, elles distillent des idées obscurantistes et insidieuses.

    Par ailleurs, de quelle république parle t-elle? D'une république islamique comme l'Iran fondée sur la censure, le tabassage des étudiants et la terreur? Qu'elle la garde pour elle!

    Posté par lebaroude, 14 juin 2005 à 13:35 | | Répondre
Nouveau commentaire